qBittorrent vs uTorrent : qui est le meilleur client BitTorrent ?

qBittorrent veut avant tout se démarquer de la concurrence en étant un logiciel extrêmement léger n’ayant pas recours à beaucoup de ressources mémoires ou processeurs sur les trois principaux systèmes d’exploitation (Windows, MacOS et GNU/Linux).

Néanmoins les similarités avec uTorrent (µTorrent) sont très visibles du point de vue de l’interface graphique. Cela permet donc aux utilisateurs de uTorrent de basculer sur un logiciel open-source totalement gratuit sans s’y perdre ou en ayant à réapprendre toute une logique d’utilisation.

Concernant les différences entre qBittorrent et uTorrent que nous allons citer, nous nous appuyons sur un banc d’essai des deux logiciels réalisé en 2019 par le site VPNpro. Voici les 6 points retenus pour comparer les deux clients BitTorrent :

  • La simplicité/difficulté à télécharger le logiciel
  • Le degré de difficulté à l’installation
  • Le design ainsi que l’interface utilisateur des deux logiciels
  • Tous les aspects sécuritaires des transferts de données
  • Les avis et commentaires des utilisateurs sur le web
  • Des tests de rapidité sur ordinateurs de bureau et mobiles (smartphones).

Téléchargement des deux clients BitTorrent :

Concernant qBittorrent, on ne peut faire plus simple puisqu’il vous suffit de cliquer sur les gros boutons de téléchargement que nous mettons à votre disposition. Le site officiel de qBittorrent quant à lui peut sembler austère, tout simplement à cause d’une charte graphique qui ressemble beaucoup à celle d’un site du début des années 2000. Aussi, le site officiel de BitTorrent propose bien des choix en anglais concernant les versions 32 et 64 bits mais aussi le choix d’utiliser FossHub pour bénéficier de signature PGP. Si le terme Checksum ne vous parle pas, il y a fort à parier que vous allez être rapidement déconcerté par autant d’informations techniques alors que vous ne souhaitez qu’avoir un simple choix de téléchargement comme nous le proposons ici.

téléchargement du client bittorrent

Des choix peu précis pour les débutants : la page de téléchargement de qBittorrent est réellement austère pour le commun des mortels mais heureusement vous pourrez télécharger qBittorrent très simplement depuis notre site.

Concernant uTorrent (ou µTorrent pour être plus précis bien que les néophytes ne parviennent souvent à trouver la touche « µ » sur leurs claviers et se simplifient donc la tâche avec la dénomination « uTorrent »), il n’y a rien de plus simple.

Nous pouvons donc attribuer une victoire sur ce premier point à uTorrent bien que notre site soit la preuve qu’il n’y a rien de compliqué à télécharger qBittorrent. Espérons que le page de téléchargement officiel du logiciel devient aussi agréable que notre site J!

Installation des logiciels

Cela sera rapide avec qBittorrent qui vous demandera lors de son installation les informations habituelles comme le choix de votre langue et l’acceptation de l’usage de la licence open-source. D’autres options complémentaires sont disponibles ensuite pour vous permettre de choisir quels composants installer :

installation qbittorrent

Si vous n’y comprenez rien, passez directement à la suite, il n’y aura aucune incidence sur une utilisation classique. La fenêtre suivante sera là aussi très basique en vous proposant le dossier où installer qBittorrent :

dossier d'installation de qbittorrent

Par défaut, le dossier d’installation sera C:\Program Files\qBittorrent mais vous pouvez bien évidemment décider de l’installer ailleurs. Une fois cela fait, qBittorrent sera installé et fonctionnel ce qui n’est pas le cas de son concurrent commercial uTorrent qui vous affichera la fenêtre suivante :

utorrent fenetre licence

Vous n’avez pas d’autres choix que d’être en accord avec cette licence, donc passons rapidement à la suite avec une fenêtre plus délicate :

utorrent offre optionnelle

Il s’agit d’une fenêtre demandant votre accord pour l’installation d’Adwares, c’est-à-dire de logiciels publicitaires sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir « Decline » pour refuser et ainsi être tranquille. Malheureusement, vos périples ne sont pas encore terminés avec uTorrent puisque vous aurez droit à une seconde couche d’installation de publicités si vous faites le mauvais choix :

offre avast utorrent

L’installation d’Avast Antivirus n’est pas en soi quelque chose de gravissime… sauf si vous avez déjà d’installé un autre antivirus, ce qui provoquera à coup sûr un conflit logiciel pouvant amener votre système d’exploitation (Windows pour ne pas le citer) à ne plus fonctionner correctement.

qBittorrent est donc bien meilleur lorsqu’il s’agit de son installation car nous venons de voir que selon les campagnes publicitaires de uTorrent, un simple mauvais clic en acceptant des conditions promotionnelles sans les lires peuvent amener à la complète instabilité de votre système d’exploitation.

Design et interface utilisateur

qBittorrent peut surprendre de par sa simplicité d’utilisation car son interface graphique est extrêmement épurée comme vous pourrez le constater :

interface qbittorrent

Sous qBittorrent, toutes les fonctionnalités de bases sont présentent en une unique interface claire et simplifiée.

Sa barre d’outils est des plus efficaces grâce à la présence du strict nécessaire (ajouter un lien Torrent, ajouter des métafichiers BitTorrent ou supprimer des tâches en cours) :

barre d'outils qbittorrent

En ce qui concerne les boutons suivants, vous ne pourrez vous y tromper avec les boutons Play, Pause, la mise en file d’attente en modifiant l’ordre de partage de vos fichiers ainsi que le bouton Paramètres pour trouver des options bien plus spécifiques encore. Dans la barre latérale de qBittorrent vous trouverez des options pratiques comme la possibilité d’organiser vos Torrents en les triant par catégories ou leurs statuts de téléchargement/upload.

Nous sommes bien en présence d’une interface simple, claire et intuitive sans aucune option qui serait de trop et vous compliquerait la vie. Tout en bas de la fenêtre principale, vous pourrez retrouver les informations importantes comme le suivi de vos partages mais aussi la possibilité de basculer sur d’autres limites de téléchargements/uploads que vous aurez paramétrées auparavant (comme des profils).

Le menu des options de qBittorrent est lui aussi des plus simples :

menu qbittorrent

Il y a absolument tout le nécessaire pour les experts qui souhaitent utiliser des options et fonctionnalités plus avancées.

Du côté d’uTorrent, cela est déjà bien différent du côté de son interface graphique :

interface utorrent

Vous ne pouvez manquer l’affichage de publicités, chose qui peut passer s’il n’y avait pas de temps à autres des publicités pour des sites pour adultes ce qui fait tout sauf sérieux pour travailler sereinement dans un environnement professionnel ou en famille.

Toutes les options de qBittorrent sont donc bien présentes sous uTorrent, les publicités étant un « bonus » dont nous nous passerions bien. Reconnaissons que l’interface graphique d’uTorrent est tout de même plus moderne et agréable s’il n’y a avait pas de temps à autre des publicités pour adultes.

Une version professionnelle (payante) d’uTorrent est disponible pour vous permettre d’utiliser des trackers Torrents issus de réseaux sociaux par exemple mais surtout de vous affranchir de ces publicités envahissantes.

utorrent préférences

Les paramètres d’uTorrent sont vraiment similaires à qBittorrent même si la présentation est un peu plus sommaire. Si vous utilisez une version basique d’uTorrent, vous ne pourrez profiter de toutes les options réseaux avancées bien que le but premier d’un passage à une version pro soit bien la suppression des publicités affichées à votre insu. Il vous faudra compter :

  • 4,95 $ par an pour une version « Ad-free » (sans publicité) et bénéficier au passage de fonctions de bases pour gérer la bande passante de vos partages (ce qui est gratuit sur qBittorrent car « normal »).
  • 19,95 $ par an pour une version « Pro » afin de pouvoir en plus regarder en streaming les fichiers en cours de téléchargement, de jouer vos vidéos en HD ou encore de convertir vos fichiers (tout cela est une fois de plus gratuit et de base sous qBittorrent).
  • 69,95 $ par an pour une version « Pro + VPN » qui inclus tous les bonus cités précédemment en plus de l’utilisation des services de Cyber Ghost VPN (pour une sécurité et un anonymat renforcé).

Ainsi et afin de bien comparer ces offres d’uTorrent par rapport à qBittorrent, la version « Ad-free » n’apporte rien de plus que la suppression de publicités. Pouvoir lire les fichiers média téléchargés en streaming devient très rapidement un luxe avec une licence à 19,95 $ quand cela est inclus sur qBittorrent. Quant à la dernière version « Pro + VPN », il s’agit tout simplement d’un tarif assez exorbitant quand l’on sait que vous pouvez tout à fait passer par des solutions VPN moins chères et toutes aussi efficaces.

qBittorrent est totalement gratuit en une seule version complète, ce qui en fait donc le meilleur par rapport à uTorrent sur ces points malgré un langage marketing trompeur du célèbre logiciel commercial.

Sécurité

sécurité et torrentqBittorrent a malheureusement subi par le passé des failles de sécurité permettant de rendre visibles les adresses IP des utilisateurs utilisant le logiciel : la crainte des utilisateurs était alors d’être repéré par les organisations gouvernementales et privées à l’affut de traces de « piratages » pour dénonciation aux autorités compétentes. Donc, si vous utilisiez de manière totalement légale le partage de fichier BitTorrent, vous n’aviez aucun tracas à vous faire.

Pour uTorrent il y eu aussi plusieurs problèmes liés à la sécurisation du logiciel à cause des ajouts de logiciels tiers (comme avec le cas pratique de l’installation d’Avast Antivirus que nous citions précédemment).

 

Nous devrions considérer uTorrent comme meilleur grâce à son offre Pro + VPN mais ce critère ne nous semble pas aller dans le sens où l’on devrait féliciter ce logiciel de proposer des solutions VPN payantes assez chères par rapport aux tarifs actuels du marché.

Si la sécurité et l’anonymat sont des sujets qui vous sont chers, il y a fort à parier que vous utilisez déjà une solution VPN et n’avez donc pas la nécessité de payer un abonnement supplémentaire pour un logiciel précis. qBittorrent est donc à nos yeux « meilleur » en ne proposant rien d’exorbitant, l’usage de solutions supplémentaires par un VPN étant à nos yeux hors sujet puisque concernant toutes activités sur internet et non seulement le partage BitTorrent.

Les avis utilisateurs

Afin de rester neutre, faisons la comparaison des avis utilisateurs des deux logiciels via Google Play :

avis utilisateurs google play

Avec un score de 3,7/5 pour sa version gratuite et 4,1/5 pour sa version professionnelle sur la plateforme Android, on peut dire que qBittorrent s’en sort plutôt bien. La version pro de qBittorrent n’aura été téléchargée que seulement plus de 1 000 fois, mais cela n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’une version exceptionnelle pour des besoins extrêmement spécifiques. Choisir qBittorrent c’est choisir la gratuité qu’offrent les logiciels libres open-source, il n’y a donc aucun paradoxe à trouver si peu de téléchargement pour une version pro.

Concernant uTorrent, les avis des utilisateurs se font déjà plus nombreux et surtout plus positifs :

avis utorrent google play

Cela est tout à fait logique quand l’on sait qu’il s’agit d’une des applications les plus téléchargées de Google Play. Les reproches qui reviennent le plus souvent sont surtout les conséquences de l’affichage de publicités intrusives quand qBittorrent possède plus de commentaires défavorables d’un point de vue technique, mais encore une fois, cela est normal quand l’on sait qu’un utilisateur de uTorrent est le plus souvent lambda alors que les utilisateurs d’un logiciel open-source comme qBittorrent désirent des options bien avancées ainsi qu’un contrôle total de l’application.

Qui est le plus rapide ?

Il s’agit très certainement de la distinction la plus importante à vos yeux pour bien différencier qBittorrent d’uTorrent. Ce test comparatif se base sur le téléchargement d’un même fichier, en l’occurrence une vidéo au format.mp4 de 307 MB.

Une fois le téléchargement de ce fichier test lancé, nous retrouvons ceci sous qBittorrent :

qbittorrent rapidité

Le transfert moyen en téléchargement est d’environ 13,5 MB/s en étant connecté à un seul nœud du réseau. Cela est plutôt rapide pour un téléchargement qui se terminera en seulement moins d’une minute. Les utilisateurs de qBittorrent ne peuvent donc qu’être satisfaits des performances du logiciel tant qu’ils ne paramètrent pas des configurations spécifiques et donc plus techniques.

Du côté mobile, le client qBittorrent se comporte comme un très simple logiciel permettant de contrôler à distance les téléchargements et partages de votre PC ou Mac. La vitesse de téléchargement est donc identique à celle sur desktop (ordinateur de bureau).

Concernant uTorrent, cela est déjà bien plus nuancé en termes de performances :

uttorrent performances

 

Comme vous pouvez le constater sur la capture écran ci-dessus, ce test met en valeur une vitesse bien lente de seulement 2,7MB/s en moyenne. Un peu plus tard, cette moyenne montera à 5,3 MB/s mais le résultat final est que le fichier test aura été téléchargé en un moins de 2 minutes.

Il n’y a donc aucune spéculation à faire : qBittorrent est bien plus rapide qu’uTorrent avec une différence énorme de vitesse moyenne de téléchargement.

Pour rester fairplay, distinguons la version mobile d’uTorrent qui nous mène à ce résultat :

version mobile utorrent

Avec une vitesse moyenne de téléchargement de 11,5 MB, uTorrent mobile se rapproche de près des performances de qBittorrent. Cette version mobile d’uTorrent propose bien évidemment tout un tas de publicités envahissantes qui le sont bien plus sur les petits écrans de nos smartphones. Ajoutons également qu’il fut compliqué de réussir à trouver les données nécessaires du temps de téléchargement moyen sur cette version mobile.

qBittorrent est bien plus rapide que uTorrent, là-dessus ce premier gagne haut la main cette manche ô combien cruciale et recherchée de tous.

Entre qBittorrent et uTorrent, le meilleur client BitTorrent est…

À la vue de ces différences de résultats ou d’attentes entre les deux clients BitTorrent, nous pouvons en conclure ceci :

  • Facilité de téléchargement du logiciel : si uTorrent a l’avantage face à la page officielle de qBittorrent, nous venons rectifier le tir avec notre site, c’est donc une égalité entre les deux logiciels.
  • Facilité d’installation du logiciel : qBittorrent est de loin exemplaire en ne proposant pas d’installation de logiciels tiers qui peuvent aller jusqu’à corrompre l’utilisation de votre système d’exploitation dans certain cas. qBittorrent remporte haut la main cette manche.
  • Design et interface graphique : uTorrent est « plus complet » mais au prix d’une version payante. Nous préférons le tout gratuit de l’open source de qBittorrent pour en arriver aux mêmes résultats. qBittorrent gagne là aussi cette manche.
  • Sécurité : dire que uTorrent est meilleur car il propose une option payante de VPN est tout sauf honnête comme point de comparaison. Même si uTorrent tient absolument à manifester le fait qu’il propose une solution VPN payante, il suffit de prendre n’importe quelle offre de VPN pour sécuriser l’intégralité de vos communications sur le réseau internet, que cela soit sous qBittorrent ou en naviguant tout simplement de sites en sites. Nous choisissons donc de neutraliser ce point de distinction qui n’est jamais qu’un argument commercial d’uTorrent.
  • Avis et commentaires des utilisateurs : qBittorrent se trouve bien derrière uTorrent mais il faut dire que ce combat est bien inégal car les utilisateurs de logiciels open-source sont extrêmement exigeants de part justement leurs exigences techniques élevées. Pour le commun des mortels, bien plus nombreux, forcément les chiffres vont avantager uTorrent mais il faut pourtant nuancer ces résultats tout en acceptant ce point gagnant pour uTorrent.

Vous l’aurez compris : si vous ne prêtez pas attention aux manœuvres commerciales d’utorrent, c’est bien qBittorrent qui remporte haut la main ce banc d’essai.

Le point le plus important à nos yeux est la vitesse de téléchargement via le protocole BitTorrent et c’est bien qBittorrent qui s’en sort très largement en tirant largement avantage de cette technologie de partage.

Les similarités entre qBittorrent et uTorrent

Enterrons la hache de guerre pour vous présenter toutes les similitudes entre les deux logiciels. Vous pourrez ainsi basculer de l’un à l’autre si nécessaire :

  • Des interfaces utilisateurs épurées : les deux logiciels auront mis le paquet sur la simplification de leurs interfaces graphiques pour une prise en main immédiate. Pour être honnête, c’est uTorrent qui créa le premier cette interface simple et épurée que qBittorrent utilisera à sa manière, ou du moins qui s’en inspirera très largement afin de proposer une solution alternative gratuite à uTorrent.
  • Être accessible depuis la plupart des plateformes : de Windows à GNU/Linux en passant par MacOS, nous retrouvons également des versions pour les smartphones et tablettes sous Android de la part de ces deux concurrents.
  • Le support des flux RSS : les deux logiciels proposent cette fonctionnalité bien pratique pour récupérer automatiquement les fichiers à ajouter à votre file d’attente.
  • La gestion des partages de Torrents : si tous les deux possèdent le strict nécessaire, ils proposent également de pouvoir utiliser une interface web pour naviguer sur les différents sites de Torrent en passant via votre réseau local à même le logiciel.
  • Planification de la bande passante : selon les moments de la journée, vous pourrez paramétrer des limites de téléchargements ou d’Upload afin d’économiser et de gérer au mieux votre bande passante.
  • Création de Torrent : pour proposer en partage vos propres fichiers via le protocole BitTorrent, les deux logiciels s’en sortent très bien grâce à des outils simples et déjà prévus dans leurs versions publiques. Il suffit juste de sélectionner un tracker de fichier public ainsi que le fichier que vous souhaitez partager pour démarrer les échanges. Rapide et pratique avec une égalité parfaite entre ces deux concurrents.
  • Support de la redirection de port: il arrive que votre FAI vous oblige à changer de port pour que vous utilisiez votre client BitTorrent de manière optimale. Cela peut dépendre également de votre firewall (par feu), le but étant ici de tout simplement rediriger votre trafic BitTorrent sur un port qui ne sera pas utilisé par d’autres logiciels pour communiquer sur internet.

Si ces deux logiciels sont donc extrêmement similaires pour leur utilisation, cela est bien différent si l’on décortique les différentes offres payantes d’uTorrent.

Notre conseil : préférez qBittorrent qui est totalement gratuit et surtout plus rapide en téléchargement et partage de fichiers.